Aller au contenu principal
Fermer

Brésil: la Banque centrale maintient son taux directeur à 15%
information fournie par Boursorama avec AFP 18/09/2025 à 11:00

( AFP / CARL DE SOUZA )

( AFP / CARL DE SOUZA )

La Banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son taux directeur à 15%, un des niveaux les plus élevés au monde, l'inflation dans le pays étant encore élevée malgré un infléchissement ces derniers mois.

Ce taux de référence, le Selic, avait déjà été maintenu à ce niveau - le plus haut depuis 2006 - fin juillet, mettant fin à un cycle de hausse de septembre 2024 à juin 2025.

"Le contexte actuel, marqué par une grande incertitude, exige de la prudence dans la conduite de la politique monétaire", a indiqué le Comité de politique monétaire de la Banque centrale (Copom) dans un communiqué.

Le comité a déclaré qu'il resterait attentif à la conjoncture internationale, en particulier aux décisions de la Réserve fédérale américaine, laquelle a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois cette année.

En juillet, le Copom avait appelé à la prudence face à l'"incertitude" liée à la surtaxe punitive de 50% imposée par l'administration du président américain Donald Trump sur de nombreux produits brésiliens exportés vers les Etats-Unis. Ces nouveaux droits de douane sont entrés en vigueur le 6 août.

Le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva réclame régulièrement une baisse du Selic, estimant que l'inflation est maîtrisée et que des taux d'intérêts trop élevés entravent la croissance, qui a ralenti à 0,4% au deuxième trimestre.

L'inflation sur douze mois dans la première économie d'Amérique latine a ralenti pour la deuxième fois de suite en août, à 5,13%, mais reste nettement au-dessus de la fourchette de tolérance de 1,5% à 4,5% fixée par le gouvernement et la Banque centrale.

Les experts et institutions financières interrogés par l'enquête Focus de la banque centrale tablent sur une inflation à 4,83% en 2025 et s'attendent à ce que le Selic soit maintenu à 15% jusqu'à la fin de l'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:34 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "C'est une journée ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:28 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur téléphonique espagnol Telefonica est affiché au sommet du siège social de l'entreprise à Madrid
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:04 

    Telefónica chute nettement mardi après avoir annoncé une réduction de moitié de son dividende l’année prochaine, dans le cadre d’un nouveau plan stratégique visant à réduire sa dette croissante et à se préparer à des opportunités de fusions et acquisitions. A la ... Lire la suite

Pages les plus populaires